Decorative chevron

Énergie: Stonechair Capital choisit CPCS pour ses investissements en Afrique

Featured image

CPCS aidera la société de capital-investissement Stonechair Capital à gérer des investissements énergétiques d’une valeur de 300 M$ US en Afrique.

  • CPCS fournira une expertise opérationnelle au nom de Stonechair
  • CPCS apporte une présence sur le terrain et une capacité de gestion des investissements
  • Les deux entreprises cumulent plus de 70 ans d’expérience en Afrique

Le 23 juin 2020 CPCS aidera Stonechair Capital (SCC) à canaliser des investissements vers des projets énergétiques financièrement viables. Le partenariat se concentre sur la gestion du fonds d’investissement privé de SCC, #EnergyAfrica, qui vise à améliorer l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne.

“« À titre de partenaire d’exploitation, CPCS sera le pont entre Stonechair et les entreprises africaines », précise Amit Modi, responsable du secteur Développement d’infrastructures à CPCS.

« Stonechair est réputé pour mettre l’Afrique en premier plan », ajoute l’ingénieur professionnel qui a visité une quinzaine de pays africains à ce jour.

La combinaison de l’expertise de CPCS dans l’industrie énergétique, de son expérience dans la gestion de portefeuilles d’investissement et de sa riche expérience locale en fait un choix judicieux pour mener à bien cette tâche.

« Ce partenariat permet aux entreprises du portefeuille de Stonechair d’accéder à une expérience concrète d’une profondeur inégalée », souligne Chris McLean, fondateur de SCC.

Contexte: L’électricité en Afrique

En 2018, plus de 640 millions de personnes en Afrique n’avaient pas accès à de l’électricité. La demande d’électricité ne fera que s’intensifier, car la population du continent augmentera d’un milliard de personnes d’ici 2050.

Pour parvenir à électrifier tout le continent dans les prochaines décennies, l’Afrique doit accélérer le service par l’intermédiaire d’entreprises locales innovantes et prospères.  

Le fonds #EnergyAfrica aide à répondre à ce besoin en investissant de manière responsable dans des projets énergétiques, qu’il s’agisse de production, de transmission ou de consommation intelligente. Son action en faveur de la production d’électricité locale peut assurer une électricité fiable dans les régions éloignées, ce qui favorise la croissance des entreprises.   

À propos de Stonechair Capital

Stonechair Capital Corp. (SCC) développe et gère des fonds de capital-investissement dans le domaine de l’énergie, fonds conçus pour investir dans des fonds institutionnels non cotés à long terme dans des projets énergétiques africains. Depuis plus de 20 ans, SCC gère activement des investissements en Afrique orientale, australe et occidentale. Grâce à l’accès au capital de croissance, les sociétés du portefeuille de SCC réalisent une expansion financière soutenue qui reflète la croissance en Afrique.

À propos de CPCS

CPCS est une firme-conseil en gestion spécialisée dans les infrastructures. CPCS résout des problèmes spécifiques aux secteurs des transports, de l’énergie et reliés aux partenariats public-privé. Le siège social de CPCS est situé à Ottawa, au Canada et compte des bureaux en Afrique, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Pour de plus amples renseignements : 

communications@cpcs.ca

Partagez : Twitter LinkedIn Send email