Decorative chevron

Stéphane Barbeau

Consultant principal, Énergie

Team member photo

Stéphane est responsable du dossier de la réforme du secteur de l’électricité à CPCS.

Stéphane compte plus de 25 ans d’expérience dans le conseil aux gouvernements et aux producteurs d’électricité indépendants en matière de transactions liées aux PPP dans le domaine des énergies conventionnelles et renouvelables. Économiste de formation, il participe à des mandats qui mènent à la conception de marchés de l’électricité, à des recommandations de processus de dégroupage et à la mise en œuvre de nouveaux modèles de marché.

Avant de se joindre à CPCS, il a dirigé la société financière internationale (SFI) en hydroélectricité au Népal pour aider les promoteurs de projets à rendre leurs projets bancables. Il a aussi été membre du programme Scaling Solar du groupe de la Banque mondiale et a travaillé à la mise en place d’un projet Inga bancable pour la SFI-Banque mondiale.

Au cours de sa carrière, Stéphane a dirigé de nombreux programmes et transactions dans le domaine de l’énergie, notamment dans les économies émergentes d’Europe du Sud-Est et d’Amérique centrale. Stéphane a participé à la réforme du secteur et à la privatisation de la compagnie de distribution d’électricité albanaise et a lancé la transaction de distribution d’électricité au Ghana pour la SFI. Au Burkina Faso et au Népal, Stéphane a supervisé l’analyse pour l’évaluation financière des compagnies d’électricité.

Stéphane dirige actuellement des programmes de réforme du secteur de l’énergie pour la Millennium Challenge Corporation au Burkina Faso et en Gambie.

Formation :

  • 1995 : Maîtrise en gestion de l’énergie, BI Norwegian Business School
  • 1988 : Maîtrise en relations internationales, Université Laval
  • 1985 : Baccalauréat en sciences politiques, Université McGill

Communiquez avec Stéphane

P: ​​+1 ​(613) 237-2500 ext. 315