Decorative chevron

Tendances du financement des infrastructures en Afrique 2021-2023. Les experts de CPCS choisi par l’ICA pour préparer cette publication.

Featured image

Le Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA) a mandaté CPCS pour concevoir l’édition 2021-2023 du rapport Tendances du financement des infrastructures en Afrique, une publication reconnue par les parties prenantes et utilisée comme une ressource clé pour éclairer les politiques et le développement des infrastructures à travers le continent.

CPCS injectera dans cette édition de nouvelles données soulignant le rôle croissant du financement privé dans le développment d’infrastructures en Afrique.

Points clés

  • Le rapport Tendances du financement des infrastructures en Afrique 2021-2023 sera le 12e du Consortium.

  • Le rapport de l’ICA inclura de nouvelles tendances comme celles du financement des infrastructures vertes et la participation accrue des pays émergents.

  • CPCS est une firme-conseil spécialisée dans le financement des infrastructures et la production de recherches basées sur des données.

Citations

Ronkey Idji, Consultante senior, marchés émergents :

« CPCS travaille intensivement en Afrique et comprend profondément les défis et les opportunités uniques du continent pour livrer un rapport amélioré qui dépeint clairement l’état du financement dans les infrastructures en Afrique. »

Mamoudou Bocoum, Vice-président, marchés africains :

« CPCS pourra compter sur son équipe interne spécialisée dans l’analytique et la visualisation de données pour produire le rapport Tendances du financement des infrastructures en Afrique 2021-2023. »

Contexte

Selon une déclaration du Consortium pour les infrastructures en Afrique, « les engagements financiers totaux en 2020 étaient inférieurs de 10 % à ceux de 2019, principalement en raison de l’impact de la COVID-19. » Autrement dit, la pandémie de COVID-19 a aggravé le déficit de financement des infrastructures en Afrique, a mis à rude épreuve les budgets gouvernementaux et a souligné la nécessité d’un investissement privé accru.

Le rapport sur les tendances de financement des infrastructures en Afrique 2021-2023 mettra en lumière ces opportunités de financement et leur rôle crucial dans la réduction du déficit et le maintien du développement des infrastructures en Afrique.

À propos du Consortium pour les infrastructures en Afrique

Le Consortium pour les infrastructures en Afrique (ICA) vise à fournir à toutes les personnes africaines des infrastructures et des services durables et fiables. L’ICA facilite le développement des infrastructures et mobilise des ressources financières et techniques dans quatre secteurs : l’eau, le transport, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les objectifs de l’ICA incluent l’augmentation du soutien financier pour les infrastructures durables en Afrique, la promotion de la coopération entre les membres et les sources de financement, d’examiner les contraintes politiques et techniques, et la génération de connaissances pratiques et utiles.

Pour y parvenir, le Consortium publie annuellement le rapport Tendances du financement des infrastructures en Afrique, qui fournit une analyse approfondie et des perspectives sur le financement des infrastructures en Afrique.

À propos de CPCS

CPCS est un groupe de consultants-experts qui conseille les décideurs en matière d’enjeux et de projets d’infrastructures en plus de posséder une compréhension complète de la chaîne de valeur du financement des infrastructures en Afrique.

L’expertise de CPCS s’étend des investissements publics, privés, jusqu’aux partenariats public-privé, soutenue par plusieurs années d’expérience en recherche et analyse, élaboration de stratégies et de plans pour les institutions africaines et les communautés économiques pour des projets d’infrastructures régionales et transfrontalières.

Derniers rapports de l’ICA

Tendances du financement des infrastructures en Afrique 2019-2020

Tendances du financement des infrastructures en Afrique 2018

Tendances du financement des infrastructures en Afrique 2017

Tendances du financement des infrastructures en Afrique 2016

Tendances du financement des infrastructures en Afrique 2015

Partagez : Twitter LinkedIn Send email