Decorative chevron

Gestion inclusive des talents chez CPCS

Featured image

CPCS attire et recrute désormais plus de femmes depuis la mise en place d’une stratégie qui valorise la gestion inclusive de son personnel, nous raconte celle qui pilote cette stratégie à titre de membre de la haute direction chez CPCS.

Bonjour, je m’appelle Diane.

Je suis la directrice du capital humain chez CPCS, firme spécialisée dans les projets d’infrastructure de transport, d’énergie et des partenariats public-privés.

CPCS, qui emploie 160 personnes, compte aujourd’hui près de 40 % de femmes dans son équipe grâce à cette stratégie inclusive des talents.

Notre conseil d’administration, lui, compte maintenant 3 femmes et 5 hommes.

Exécuter cette stratégie pour améliorer la composition de notre main-d’œuvre s’avère l’un des plus gros défis de ma carrière.

Notre stratégie en bref :

  • Prioriser les promotions à l’interne et veiller à l’équité salariale
  • Réécrire nos politiques et valoriser une culture qui valorise la rétroaction
  • Mettre en place de procédés qui réduisent les biais lors du recrutement
  • Ajout d’un poste à notre conseil d’administration dédié à la diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI)
  • Mise sur pied d’un comité interne qui s’assure d’une action concertée des activités en matière de DÉI chez CPCS

De plus en plus de femmes postulent chez CPCS

Le pourcentage de femmes que nous avons embauchées en 2018 était de 22 %, contre 52 % en 2022.

Il s’agit d’une belle augmentation, mais un défi persiste. Les femmes continuent d’être plus nombreuses à postuler à des postes administratifs. Et postulent encore moins sur des postes de consultantes par rapport aux hommes.

  • De toute évidence, il faut bien plus qu’espérer pour renverser cette tendance. Il faut plutôt s’appuyer sur une stratégie pour contrôler ou influencer ce que nous pouvons.

Étant une femme, je suis sensible au besoin de créer des conditions équitables et accueillantes. Je veux que nos employées puissent s’épanouir autant que moi chez CPCS.

Une telle stratégie est essentielle si CPCS veut réussir à attirer et embaucher des femmes consultantes, et plus encore, dans le secteur des infrastructures.

Redynamiser une culture d’entreprise

Les effets de notre stratégie sont perceptibles. CPCS est en train de transformer pour le mieux la façon dont nous « faisons les choses ici. »

Encore mieux, notre personnel reconnaît que la démarche est authentique et concrète.

Par exemple :

Améliorer la représentation femme-homme

Voici une autre belle victoire : CPCS a promu plus de femmes dans des postes de consultantes seniors et consultantes principales au cours des trois dernières années. Et la tendance se poursuit.

Vous aurez deviné que j’ai à cœur d’accroître la proportion de professionnelles chez CPCS, et ce, à tous les échelons.

Pour y arriver, je suis en train de reconfigurer un ensemble de processus et de politiques.

J’y tiens, parce que les femmes et les membres issus de minorités visibles demeurent sous-représentés aux échelons supérieurs.

CPCS carbure à la rétroaction

Nous, on valorise énormément l’ouverture et le partage des idées.

D’ailleurs, notre personnel peut notamment s’exprimer par l’entremise d’outils comme Officevibe et Have Your Say, de manière anonyme ou pas.

Notre culture de rétroaction repose en partie sur le fait que plus de 50 % des membres de notre équipe sont actionnaires dans CPCS. Naturellement, cela encourage le dialogue en continu, car notre main-d’œuvre se sent interpellée par le succès et le fonctionnement de l’entreprise.

Il est clair qu’avec la grande quantité de rétroaction que nous traitons, CPCS s’améliore constamment et rapidement. À titre d’exemple, notre populaire outil Have Your Say cumule plus de 200 commentaires.

Enfin, je dois saluer notre comité interne qui veille à ce que CPCS agisse de manière cohérente en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. Quand les membres du comité se rencontrent, les idées s’entrechoquent et ça doit être ainsi. Ultimement, tout ça permet à notre stratégie inclusive d’être exécutée rondement.

CPCS recrute :

Vous aimez ce que vous avez lu? Inscrivez-vous à notre infolettre ci-dessous.

Partagez : Twitter LinkedIn Send email