Imaginer les voyages de demain

Jean-Marc Bourreau, directeur des services-conseils du secteur Aviation chez CPCS, imagine à quoi ressemblera l’après COVID-19 en matière de transport aérien. Les maux de tête qu’éprouve l’industrie aérienne seront bientôt chose du passé, croit-il.
Demain, je voyagerai
Je quitterai mon domicile, fermerai la porte et prendrai un service de voiture en direction du terminal de départ.
Lorsque j’arriverai à l’aéroport, il n’y aura pas de file d’attente. Pourquoi devrait-il y en avoir une?
Tous les services publics et privés dans le monde qui nécessitent un processus d’attente offrent désormais des zones d’attente assises. Ces zones permettent aussi de maintenir une distance raisonnable avec les autres personnes. Il n’est pas rare que les gens lisent ou regardent des vidéos pendant qu’ils attendent leur vol.
L’époque où l’on attendait en ligne tout en poussant plusieurs valises est révolue.
Les enregistrements impliquant des interactions avec d’autres personnes ont pratiquement disparu eux aussi. Je peux dorénavant tout simplement me connecter à une application de voyage et fournir toutes les informations requises. Je ne m’inquiète pas à propos du vol d’identité, car je sais que toutes les données seront effacées une fois le voyage terminé.
Demain, les choses se passeront un peu différemment. J’aurai probablement besoin de l’aide d’un humain. C’est que je dois rencontrer mon frère à l’aéroport. Il a organisé son voyage séparément, et nous voulons nous asseoir ensemble dans l’avion.
Nous devons également prendre une correspondance. Il est important que nos bagages nous suivent jusqu’à destination, même si nous utilisons deux compagnies aériennes pendant le voyage.
Je suis un peu nerveux quant à toutes les informations que je dois fournir avant le voyage. Mais en réalité, ce n’est pas si difficile. Bien que les aéroports soient devenus entièrement virtuels, il est encore assez facile de faire appel à une « vraie » personne pour nous aider. Je peux même me rendre à l’aéroport 30 minutes à l’avance pour m’assurer que tout se passe bien.
N’étant pas si jeune, je n’ai pas grandi avec des applications mobiles en ligne, contrairement à la génération actuelle.
Après avoir déposé mes bagages et fourni les informations demandées à un agent de l’aéroport, je passerai la sécurité. Ces points de contrôle utilisent désormais de lecteurs sophistiqués qui peuvent détecter les objets que contiennent les valises et les bagages à main. Je n’aurai pas à sortir quoi que ce soit; je n’aurai même pas besoin de cesser de marcher.
Je n’aurai pas non plus besoin de passer par l’immigration. Nous aurons fourni aux autorités toutes les informations pertinentes concernant notre voyage bien à l’avance.
L’embarquement se fera tout en douceur. Il y aura amplement d’espace pour ranger mon bagage à main. Les voyageurs ont appris depuis quelque temps déjà l’importance de la distanciation sociale. Il n’y a aucun risque d’être en contact physique avec d’autres voyageurs, sauf si nous le choisissons.
Le vol sera agréable. Les sièges individuels sont désormais assez spacieux. L’espace entre les sièges peut se transformer en banc pour les familles. Je peux même avoir cette place pour moi seul si personne n’est à mes côtés. Mais demain, je la partagerai avec mon frère.
Après des mois de restrictions en matière de voyages en 2020, on réalise que les voyages par avion étaient devenus très désagréables. Les sièges dans les avions et dans la plupart des zones d’attente étaient disposés comme si nous étions des sardines en boîte. Qui aurait cru que l’augmentation de l’espace pour les jambes rendrait à nouveau les voyages en avion si agréables?
Toutes ces améliorations ont été rendues possibles grâce à la mobilisation des compagnies aériennes et des autorités mondiales pour améliorer l’expérience des passagers.
Mauvais souvenirs
Nous ne devons cependant pas considérer ce progrès comme acquis.
Je me souviens encore du stress de ne pas connaître les règlements spécifiques aux passagers dans chaque aéroport que je visitais. Je grince des dents en pensant à cette époque où je devais payer un supplément pour mon bagage à main. C’était une façon brutale d’apprendre que chaque compagnie aérienne dispose de restrictions de taille différente pour les bagages à main.
Dans un autre aéroport, un responsable de la sécurité m’a demandé de sortir mon ordinateur portable pour une inspection, pour ensuite le laisser tomber immédiatement. Il n’a pas assumé la responsabilité de l’appareil fissuré.
Je me souviens également de l’incrédulité dans les yeux de ma conjointe lorsque les autorités ont saisi son flacon de parfum en transit. Personne ne semblait s’entendre sur sa taille. Le même flacon avait été soumis à un contrôle préalable sans problème.
Voyager aujourd’hui
Aujourd’hui, si nous ne pouvons pas emporter un objet avec nous dans l’avion, nous pouvons le faire étiqueter et l’entreposer à l’aéroport. Il sera expédié à notre destination ou à l’endroit où nous choisissons de l’envoyer. Il peut même être expédié chez nous pour une somme modique.
L’attente des vols n’a jamais été aussi agréable. Certains des plus beaux magasins et restaurants du pays ont emménagé dans le terminal. La qualité des produits que vous y trouverez vous surprendra. J’ai hâte de rejoindre mon frère demain et de prendre le temps de visiter ces magasins.
Les dépanneurs, qui étaient autrefois monnaie courante, ont disparu. Les services de vol sont devenus si inclusifs qu’ils ont chassé ces dépanneurs du marché.
Leçons tirées
La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les problèmes de l’industrie du transport aérien. Elle nous a fait prendre conscience que notre approche face aux problèmes était erronée.
Avant la pandémie, nous réagissions aux incidents de voyage en renforçant les mesures de sécurité. Les décisions étaient prises à la hâte; nous ne nous sommes jamais assis pour réfléchir à l’amélioration des services aux passagers ou pour les repenser. Nous n’avons pas fait attention lorsque ces mesures traumatisaient les passagers et aggravaient l’expérience de vol de milliards d’autres personnes.
Il est d’ailleurs assez étonnant que nous nous soyons autant habitués à l’inacceptable.
La pandémie nous a également appris à vivre avec une crise mondiale dangereuse. Avant de trouver le vaccin pour la COVID-19, nous avons dû apprendre à utiliser la technologie pour limiter les contacts directs à l’aéroport. Abolir les files d’attente rapprochées qui ne correspondaient pas à la distanciation sociale, c’était aussi la bonne chose à faire depuis le début.
L’amélioration de l’efficacité nous a montré combien de temps les gens perdaient à traîner leurs valises dans les files d’attente. Le personnel de l’aéroport a convenu que le port de masques et d’autres équipements de protection était un petit prix à payer en échange de processus plus fluides. Grâce à la suspension des files d’attente, le personnel et les passagers ont subi moins de stress qu’auparavant.
L’avenir
Lorsque nous arriverons à notre destination, la sortie de l’aéroport sera un jeu d’enfant. Toutes les informations nécessaires à l’arrivée auront été reçues plusieurs heures avant notre atterrissage. Les voyageurs dont la situation doit être vérifiée seront informés à leur arrivée.
Les autres? Ils passent par une voie rapide, où leur document de voyage est scanné une fois. Il y a quelques années encore, les fonctionnaires tamponnaient des pages et des pages de passeports qui ressemblaient à des romans volumineux.
Comme je récupère mes bagages à l’arrivée (j’aime garder mes bagages avec moi plutôt que de les faire expédier directement à mon hôtel), je m’émerveillerai de la facilité avec laquelle il est devenu possible de trouver la sortie et d’acheter un cadeau pour les amis que nous allons visiter.
Oui, demain, je passerai par un aéroport. Et pour la toute première fois, j’attends cela avec impatience.
Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous à notre infolettre ci-dessous.