Intégrité
Notre Code d'intégrité
Notre Code d’intégrité s’applique à toute personne employée par CPCS, qui travaille avec nous, ou pour l’une des entreprises du groupe de CPCS, quelle que soit sa fonction, son ancienneté ou son lieu de travail.
Gouvernance et gestion de l'intégrité
L’obligation d’intégrité est primordiale pour CPCS, car nos recommandations, les stratégies, les politiques, les programmes, et les plans d’action que nous élaborons et mettons en œuvre pour nos clients peuvent avoir des impacts qui se mesurent généralement en années et en décennies.
Et ce privilège s’accompagne d’une grande responsabilité environnementale et sociale.
CPCS gère un programme complet visant à prévenir, détecter et répondre à tout défi d’intégrité.
Ce programme inclut, entre autres :
- Ce Code d’Intégrité, de la formation, des politiques, procédures, et mesures de contrôle connexes.
- Une personne responsable de veiller à la gestion de l’intégrité organisationnelle.
- Un conseil d’administration composé de membres externes.
L’intégrité est un principe individuel et professionnel qui sous-tend nos valeurs organisationnelles.
Par exemple :
- Pour que notre travail ait un Impact positif, il doit être accompli avec intégrité.
- La crédibilité de nos conseils neutres et factuels repose sur l’obligation d’être intègre.
- CPCS ne peut offrir un milieu de travail plaisant et agréable à son personnel sans intégrité.
Partenaires d’affaires
Les partenaires d’affaires jouent un rôle clé dans notre mission.
CPCS travaille avec des partenaires d’affaires qui exercent leurs activités avec intégrité et selon la loi.
De plus, CPCS s’attend à ce qu’ils comprennent et respectent notre Code d’intégrité et ses politiques connexes.
- CPCS soumet tout partenaire d’affaires potentiel à un examen de diligence raisonnable avant d’établir une relation d’affaires ou de les intégrer à nos activités.
Questionnaires : examen de diligence raisonnable
Code d’intégrité pour les partenaires d’affaires
Faire un signalement anonyme et confidentiel
CPCS a bâti et fait la promotion d’une culture organisationnelle où tout le monde peut s’exprimer et faire part de ses préoccupations.
Dans cet esprit, tout membre du personnel de CPCS ou toute personne qui interagit avec CPCS dans le cadre d’une relation d’affaires, est encouragée à dénoncer tout acte répréhensible commis, soupçonné ou sur le point de l’être envers une personne, à notre Code, notre entreprise, à une loi, à une règle et à un règlement, et ce, sans crainte de représailles.
Questions? integrite@cpcs.ca