Afrique de l’Ouest: Pénurie de personnel qualifié dans le secteur de l’électricité

Main-d’œuvre vieillissante et difficulté à recruter des spécialistes dans le secteur de l’électricité sont parmi les défis de cette région, révèle une étude de CPCS.
Cette pénurie de spécialistes est un frein au développement économique de la région africaine alors qu’elle prévoit investir massivement dans son réseau d’infrastructures électriques. De tels investissements requiert bien sûr une main-d’œuvre qualifiée. Or, le secteur d’électricité pourra-t-il répondre à cette croissance en matière d’électrification?
L’étude de CPCS menée pour le compte du système d’Échanges d’énergie électrique ouest-africain (ÉÉÉOA) permet d’y voir plus clair.
CPCS a colligé des données provenant de plus de 70 parties prenantes, telles que des services publics, ministères et universités, dans 15 pays de la région.
Parmi les faits saillants:
- Près du tiers du personnel actuel a plus de 50 ans et prendra sa retraite dans les 5 à 10 prochaines années
- Le personnel actuel de moins de 30 ans ne représente que 8 % des effectifs
- 60 % des entreprises estiment que la formation offerte par les établissements d’enseignement est inadéquate
- Les femmes représentent 22 % de la main-d’œuvre, mais sont sous-représentées dans l’ingénierie
Le rapport identifie plusieurs causes qui expliquent cette pénurie de talents qualifiés en plus d’inclure des pistes de solutions pour aider à combler cet écart.
À propos de CPCS
CPCS est une firme-conseil en gestion spécialisée dans le secteur des infrastructures. CPCS résout des problèmes spécifiques aux secteurs des transports, de l’énergie et reliés aux partenariats public-privé. Le siège social de CPCS est situé à Ottawa, au Canada et compte des bureaux en Afrique, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.