Decorative chevron

Mon stage en gestion à CPCS

Featured image

Portraits de stagiaires inspirants : Michael Ludwik, étudiant au baccalauréat en gestion et marketing à l’Université Carleton.

CPCS est vraiment un secret bien gardé. On parle d’une entreprise mondiale au cœur d’Ottawa.

Bonjour, je m’appelle Michael.

J’ai eu la chance de décrocher un stage à CPCS où j’y j’ai fait de l’analyse de données en plus d’avoir appuyé quelques projets d’infrastructures.

Je décrirais CPCS comme une force tranquille. Un secret bien gardé.

Alors que dans les faits, CPCS est une entreprise mondiale d’experts-conseils en gestion qui aide les leaders et les décideurs à concrétiser leurs projets d’infrastructures en transport, énergie et de partenariats public-privé.

Exercer son leadership

À mon avis, la formule de stage à CPCS est simple. On t’offre un poste dans lequel tu peux être autonome, expérimenter et accélérer ta croissance professionnelle à vitesse grand V.

CPCS encourage le leadership chez ses stagiaires. Ceux qui choisissent un stage dans cette entreprise sont motivés par des défis complexes et très souvent d’envergure internationale. En tant que capitaine d’une équipe d’hockey, c’était une occasion parfaite pour moi.

Dès mon arrivée, mon gestionnaire et moi avons établi un plan de match. Je voulais découvrir ce que fait réellement un expert-conseil en gestion.

Il m’a donc confié une importante responsabilité. Celle d’effectuer un audit organisationnel. N’étant pas familier avec le domaine du transport et de l’énergie, j’admets avoir été un peu perdu au début.

Heureusement, on m’a appuyé et donné les outils nécessaires pour être efficace. Le meilleur dans tout ça, c’est d’avoir travaillé sur un projet hautement visible et stratégique en plus d’avoir pu collaborer avec des collègues dans le monde entier.

L’importance de l’équipe

Au hockey comme au travail, avoir un esprit d’équipe est important. C’est pourquoi j’ai trouvé formidable de retrouver la même solidarité à CPCS pendant mon stage de quatre mois.

L’esprit d’équipe à CPCS c’est aussi axé sur le partage des connaissances. C’est la norme.

Sur une base régulière, les gens se rassemblent par vidéo conférence pour discuter d’un sujet précis. C’est comme un webinaire, mais à l’interne.

Dans l’un de ces webinaires, j’ai d’ailleurs appris comment CPCS a aidé le président d’un pays à économiser 50 millions de dollars sur des contrats pétroliers.

Mon conseil pour réussir ton stage coop à CPCS

À CPCS, l’équipe gagne tous les jours et ce sera ton cas aussi.

Montre-leur que tu adhères à leurs valeurs qui ont fait de CPCS une entreprise réputée à l’échelle mondiale. Montre-leur aussi que tu sais prendre les choses en main et faire passer l’équipe en premier. Si vous avez déjà joué ou regardé du hockey, vous saurez de quoi je parle.

CPCS est toujours à la recherche de nouveaux talents. Découvrez nos opportunités de stage coop ou soumettez une candidate spontanée à ypp@cpcs.ca.

Vous aimez cet article? Inscrivez-vous à notre infolettre ci-dessous.