Decorative chevron
Decorative chevron

Politique de responsabilité environnementale et sociale

Planète, personnes, profits.

Nous croyons que :  

  • Des infrastructures bien planifiées, financées et gérées sont essentielles pour :
    • Améliorer la croissance économique
    • La vie des gens
    • La protection de l’environnement
  • Notre travail génère une valeur économique, environnementale et sociale positive en aidant les responsables des infrastructures à prendre des décisions plus judicieuses et plus efficaces.
  • Il y a un intérêt économique inhérent à faire des affaires de manière responsable et durable sur les plans environnemental et social.

Nous avons un impact de deux façons :

  • Par le biais des conseils que nous fournissons aux clients

Ces impacts peuvent être importants étant donné le rôle majeur que jouent les infrastructures dans la création de valeur économique, environnementale et sociale. Ces impacts peuvent prendre de nombreuses formes, notamment en favorisant la croissance économique et la compétitivité, en améliorant la mobilité des communautés et l’accès à l’électricité, en créant de meilleures opportunités pour les groupes défavorisés et en promouvant une utilisation plus efficace des ressources.

  • Par le biais de nos opérations quotidiennes

En tant que société de conseil en gestion, l’impact environnemental et social de nos activités quotidiennes est relativement minime. Les impacts environnementaux négatifs les plus importants sont liés aux déplacements. Il existe néanmoins des possibilités d’atténuer les impacts négatifs de nos activités et de créer une valeur environnementale et sociale positive de manière complémentaire, continue et durable.

Notre politique de responsabilité environnementale et sociale a deux objectifs :

  • Minimiser les impacts environnementaux et/ou sociaux négatifs

Nous cherchons à minimiser ou à atténuer les impacts négatifs de notre travail sur l’environnement et la société, tant par les conseils que nous offrons à nos clients que par nos activités quotidiennes, dans nos bureaux, sur le terrain et lors de nos déplacements professionnels.

  • Créer une valeur environnementale, sociale et économique

Au-delà de la réduction des impacts négatifs, nous cherchons à créer une valeur positive pour l’environnement, la société et les économies en tirant parti de nos rôles de conseillers auprès des responsables des infrastructures et en redonnant dans le cadre de nos rôles de membres de l’équipe de CPCS.

Les politiques visant à atteindre ces objectifs sont regroupées sous trois thèmes :

Thème 1 : Sensibilisation et compréhension de nos impacts sur l’environnement et la société 

Conseils aux responsables des infrastructures

  • Nos conseils aux clients s’appuient sur des recherches, des consultations et des analyses approfondies des impacts sociaux, environnementaux et économiques potentiels de leurs décisions en matière d’infrastructures et des options connexes, entre autres considérations spécifiques aux projets.
  • Nous travaillons sur des projets qui sensibilisent aux questions environnementales et sociales, tels que des études visant à évaluer les émissions du transport de marchandises, les notions de santé et d’équité des politiques de tarification du transport en commun, ou les obstacles économiques liés à un accès insuffisant à une électricité fiable.
  • Nous réalisons et documentons des examens de l’impact de notre travail et de la manière dont notre analyse et nos conseils ont été utilisés dans la pratique.

Opérations quotidiennes

  • Nous suivons et inventorions nos impacts opérationnels, tels que les déplacements, l’utilisation de l’impression et l’empreinte de nos bureaux. Tout le personnel est invité à identifier les possibilités et les actions connexes pour améliorer les performances environnementales et sociales grâce à la plateforme Issue Tracker de CPCS.
  • Le comité de responsabilité sociale corporative (RSC) de CPCS coordonne des examens réguliers de l’étendue des impacts de nos activités et favorise une plus grande sensibilisation aux impacts environnementaux et sociaux de CPCS à l’interne et à l’externe.
  • Le comité d’inclusion suit et fait rapport sur l’inclusion chez CPCS et sur les obstacles à une plus grande inclusion.

Thème 2 : Approche systématique vers l’amélioration continue 

Conseils aux responsables des infrastructures 

  • Nos propositions comprennent des considérations environnementales et sociales et la manière dont celles-ci seront prises en compte dans le cadre de notre travail pour atténuer les impacts négatifs et permettre une valeur environnementale et sociale positive du ou des projets en question.
  • Nous utilisons des outils et des cadres analytiques adaptés aux projets, jumelés à la créativité et à notre connaissance approfondie des secteurs, pour formuler des recommandations qui répondent le mieux possible aux considérations environnementales et sociales. Par exemple, nous avons élaboré des critères de sélection de projets qui donnent la priorité aux projets qui favorisent l’intégration de la notion de genre pour l’Union africaine.
  • Le cas échéant, nous utilisons des outils d’évaluation environnementale et sociale (y compris l’approche sexospécifique) spécifiques à l’impact et tenons compte des lois, réglementations et directives locales en matière d’évaluation d’impact.

Opérations quotidiennes 

  • Le conseil d’administration et la direction de CPCS tiennent compte des considérations environnementales et sociales dans la prise de décisions stratégiques, opérationnelles et relatives aux risques. Le conseil d’administration et la direction de CPCS s’engagent également à favoriser l’inclusion au sein du conseil d’administration et de l’équipe de direction.
  • Le comité de RSC supervise et rend compte des actions qui répondent à l’inventaire des impacts environnementaux et sociaux et des progrès connexes, y compris le rôle de la subvention pour les transports en commun, des politiques de travail flexible et des politiques de remboursement des dépenses familiales de CPCS.
  • Nous révisons et mettons régulièrement à jour nos politiques internes afin de limiter les impacts et de promouvoir la création de valeur environnementale et sociale, notamment en intégrant les politiques dans des stratégies d’entreprise plus larges, y compris, mais sans s’y limiter, la stratégie de gestion inclusive des talents. Cette démarche s’inscrit également dans le cadre des efforts visant à réduire l’impact de nos bureaux, comme l’établissement de notre siège social dans un bâtiment certifié LEED Or.

Thème 3 : Redonner

Conseils aux responsables des infrastructures

  • Nous partageons nos connaissances approfondies à l’externe par le biais d’activités de réflexion, notamment des publications régulières et des webinaires.
  • Nous entreprenons des mandats de façon bénévole dans nos secteurs de base où il existe un potentiel de création de valeur, comme une étude de faisabilité de l’énergie solaire sur les toits d’une université, et le lancement d’une stratégie d’investissement à impact pour faire avancer des projets qui présentent des avantages importants sur le plan du développement, de l’environnement et de la société dans les marchés émergents.
  • De nombreux projets de CPCS comportent un volet de renforcement des capacités visant à accroître les capacités institutionnelles et techniques des clients. La formation et les outils légués favorisent également le succès à long terme de nos recommandations aux responsables des infrastructures et à leurs organisations.

Opérations quotidiennes

  • Nous organisons régulièrement des séances de partage des connaissances à l’interne, nous avons un programme de mentorat et nous entreprenons d’autres initiatives pour développer notre équipe et la croissance professionnelle de notre personnel.
  • Nous formalisons une politique philanthropique afin de fournir un soutien corporatif aux initiatives philanthropiques initiées par le personnel. Cette politique répond à un triple objectif : 
    1. Avoir un impact positif
    2. Renforcer le sentiment d’utilité et d’appartenance des employés de CPCS
    3. Construire une image positive en montrant que nous redonnons à nos communautés

Les politiques environnementales et sociales de CPCS sont régies par un comité de RSC qui relève de la direction de CPCS. Le comité est chargé d’orienter et de faire progresser les initiatives proactives en matière de RSC et d’encourager la participation. Il fournit également des mises à jour périodiques au conseil d’administration de CPCS.