Decorative chevron

Alberta: Valoriser le transport en commun pour réduire la congestion à Banff

Project image

CPCS s’est vu confier le mandat d’étudier les possibilités d’un système de transport collectif sur rail et par autobus reliant Calgary à Banff alors que la ville de Banff fait face à des défis de congestion routière.

Le défi

Le parc national de Banff est plus populaire que jamais. Tellement que le grand nombre de visiteurs qui arrivent dans leur propre véhicule a aggravé la congestion routière.

Par conséquent, le temps des trajets est plus longs,  il y a une plus grande émissions de gaz à effet de serre, l’achalandage dans les corridors fauniques a augmenté et tout cela nuit à l’expérience globale des visiteurs.

L’été, le trafic dépasse même la capacité routière de la ville de Banff au point de causer des retards qui souvent dépassent les 10 minutes.

La ville, ainsi que d’autres parties prenantes, ont retenu les services d’une équipe dirigée par CPCS pour explorer les possibilités de transport alternatif entre Calgary et Banff.

Ce que CPCS a fait

CPCS a mené des études de faisabilité pour les options de transport en commun par autobus et par train. Parmi les services CPCS offerts:

  • L’engagement des parties prenantes pour établir une compréhension commune du projet
  • Révision de la littérature pour éclairer les analyses financières et économiques
  • Enquêtes en ligne et en personne pour fonder les évaluations de faisabilité
  • Évaluation de la fréquentation, des recettes, des coûts et des émissions de gaz à effet de serre
  • Évaluation réglementaire pour entre autres comprendre les mécanismes d’accès aux voies
calgary-banff-passenger-rail-congestion-map
emplacements potentiels des stations à Calgary
Impact

CPCS a développé des scénarios pour des services d’autobus et de train qui pourrait servir de moyens de transport alternatifs de Calgary à Banff. Les estimations de la fréquentation, des recettes et des coûts sont incluses pour les deux.

Bien qu’aucune de ces deux options ne permette de résoudre complètement le problème de congestion routière, d’autres initiatives complémentaires, telles que l’amélioration du transport local dans la vallée de la Bow, pourraient contribuer à encourager l’augmentation du nombre d’usagers.

La ville de Banff a publié l’étude en 2019.