Decorative chevron

Madagascar: Améliorer le transport maritime de marchandises autour de l’île

Project image

Un nouveau service de cabotage local par bateau a comme objectif de réduire les coûts de transport public et commercial et améliorer la livraison de marchandises autour de l’île.

Le défi

Seule une petite partie de la population malgache a accès à un système de transport maritime officiel aussi appelé service de cabotage. 

De plus, les horaires de transport sont imprévisibles et les risques pour la sécurité sont préoccupants.

Pour ces raisons, InfraCo Africa a confié à CPCS le soin de rendre le service de cabotage plus efficace, plus fiable et plus sûr afin de mieux desservir les entreprises et les communautés autour de l’île.

« Plusieurs ports autour de l’île ont été identifié pour ce service », précise Jan Grabowiecki, expert en financement de projets à CPCS.

Il a fallu ensuite consulter des partenaires tels que les entreprises de transport local et les expéditeurs internationaux qui souhaitent développer et exploiter le service

Ce que nous allons faire

Un facteur clé pour ce projet est de cibler les zones ayant le plus grand potentiel commercial et l’impact de développement le plus élevé. « Les ports mal desservis sont la priorité, ajoute Jan, mais d’abord, une étude de diligence raisonnable nous guidera du point A au point B. »

En plus d’une analyse financière et d’une étude de marché sur la taille du transport de marchandises dans les ports, CPCS examinera les améliorations potentielles des installations portuaires et des entrepôts existants.

Impacts

  • Le pays bénéficiera d’un moyen de transport maritime formel et plus fiable

  • Le service de cabotage devrait réduire le prix des marchandises importées dans les zones les plus pauvres

  • L’accessibilité accrue autour de l’île améliorera les possibilités d’exportation des communautés côtières