Decorative chevron

Bénin : Construire son programme de partenariats public-privé

Project image

CPCS formalise le cadre qui régit les partenariats public-privé au Bénin de sorte à stimuler la croissance économique.

Le défi

La liste des projets d’infrastructure du Bénin est de plus en plus longue. L’un des moyens de financer sa croissance est d’attirer davantage d’investissements du secteur privé. Cela nécessite un solide programme de partenariats public-privé (PPP).

Le défi est que le gouvernement du Bénin (GoB) est relativement nouveau en matière de PPP. Étant donné que de tels arrangements sont assez complexes, la Banque mondiale s’est tournée vers CPCS pour façonner et donner vie au programme PPP du Bénin.

Ce que nous avons fait

Depuis deux ans, CPCS travaille main dans la main avec les responsables gouvernementaux et les parties prenantes pour mettre le Bénin sur la voie rapide.

CPCS a construit le programme PPP du Bénin en trois parties:

  • Revoir et proposer des recommandations pour renforcer le cadre juridique et institutionnel du Bénin
  • Renforcer la capacité des fonctionnaires locaux à identifier et à mettre en œuvre les PPP
  • Proposez comment deux projets comme PPP potentiels, à savoir l’exploitation des zones économiques spéciales (ZES) et la mise en place d’un bus de transit rapide (BRT) à Cotonou

« C’était une mission fascinante », dit Jan Grabowiecki, expert en PPP à CPCS. «Les PPPs sont complexes, c’est pourquoi nous avons passé beaucoup de temps à nous concentrer sur le renforcement des capacités avec les responsables gouvernementaux. »

« Nous leur avons présenté différents modèles de PPP et leurs diverses applications. Nous leur avons également montré comment évaluer la faisabilité de ces modèles. »

« On peut dire que nous leur avons offert un cours accéléré sur ce sujet », ajoute Jan. « Nous leur avons même préparé un manuel d’utilisation pour référence future. »

Impact

Les responsables du gouvernement britannique ont désormais une meilleure compréhension des PPP ainsi qu’un meilleur ciblage des projets de PPP qu’ils devraient privilégier. Ils disposent ainsi d’une base solide pour développer des projets d’infrastructure susceptibles d’attirer la participation du secteur privé.