Decorative chevron

Transport routier: Les pires bouchons de circulation au Canada

Project image

CPCS révèle où sont les 20 principaux bouchons de circulation au Canada dans le cadre d’une étude commandée par l’Association canadienne des automobilistes (CAA).

Le défi

CAA voulait déterminer les pires tronçons routiers pour tenter de trouver une solution à cette congestion routière qui fait perdre chaque année des milliards au Canada, d’innombrables heures aux usagers de la route sans compter le gaspillage de carburant.

La solution CPCS

« Nous avons utilisé des données provinciales relatives au débit de circulation et à la vitesse des véhicules pour déterminer dans quelle mesure quel tronçon d’autoroute est un goulot d’étranglement », explique Vivek Sakhrani, expert en transport à CPCS. « Nous avons ensuite classé ces points d’engorgement en fonction des heures de retard et du carburant gaspillé. »

canada-road-congestion-transport-map
les 10 principaux bouchons de circulation dans la région

Impacts

Parmi les constats:

  • Les pires goulots d’étranglement ne couvrent que 65 km
  • Ils font perdre annuellement aux usagers de la route un total de 11,5 millions d’heures
  • Le carburant gaspillé pourrait remplir neuf piscines olympiques par an

L’étude rendue publique par CAA, Quand tout s’arrête : Évaluation des pires points d’engorgement au Canada, a été largement couvert par les médias canadiens, notamment les quotidiens La Presse et le Ottawa Citizen.

L’étude phare a également éclairé l’élaboration des politiques comme le montre ce rapport publié par la Chambre de commerce canadienne.