Decorative chevron

Libéria: Doter le pays d’un entrepôt moderne

Project image

CPCS aide le Libéria à se doter de son premier « grand réfrigérateur commercial », à la fois un entrepôt moderne et un centre de distribution afin de remédier à l’insuffisance des stocks et des défis en matière d’infrastructure.

Le défi

La rapide croissance économique du Libéria fait en sorte que ses infrastructures d’entreposage sont devenus insuffisants.

« D’ailleurs, le pays entrepose beaucoup de marchandises à son port national même s’il est étroit et n’est pas adapté pour divers des types de produits. Mais surtout, les services d’entreposage sont chers », précise Diran Adejumo, analyste financier et de marché principal à CPCS.

InfraCo Africa a donc mandaté CPCS pour y voir clair. Le mandat consiste à évaluer la faisabilité d’une installation d’approvisionnement et de distribution intérieure à accès libre. Ce « géant réfrigérateur commercial » doté de multiples salles de stockage à température contrôlée seraient le premier en son genre au Libéria.

La solution CPCS

CPCS est en train de mener trois études pour évaluer la faisabilité du projet:

  • Mener une étude de marché
  • Réaliser une analyse financière
  • Valider l’intérêt de la clientèle et sa volonté de payer

« Nous sommes enthousiastes d’être derrière ce projet, déclare Diran, le pays pourrait vraiment bénéficier d’une installation comme celle-là. »

Impact

Le pays en tirera de nombreux avantages. Les biens sensibles et de grande valeur des organisations multinationales, y compris les agences des Nations unies, y trouveront un abri sûr. Les agriculteurs et les commerçants apprécieront les chambres froides pour les fruits et légumes. Par-dessus tout, cet entrepôt permettra de donner du répit au port.