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Formation au contrôle technique, au contrôle financier et à la surveillance des infrastructures minières auxiliaires

Projet d'Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM)

Afin d’uniformiser l’approche sur toutes les initiatives menées sur son territoire par des entreprises privées, la Guinée a initié, avec l’appui de la Banque mondiale, l’élaboration d’un Plan directeur qui vise, entre autres, la mise en commun des infrastructures ferroviaires et portuaires adjacentes à l’exploitation minière sur les trois corridors miniers du pays, le Corridor Nord-Ouest, le Corridor Central et le Corridor Sud. Toutefois, ce système d’infrastructure ne sera pas efficace si l’administration guinéenne ne dispose pas de gestionnaires capables d’appliquer en Guinée les principes techniques et financiers reconnus au niveau international, notamment dans le cadre de l’exploitation des infrastructures de transport associées à l’infrastructure. C’est dans ce contexte qu’une formation sur les infrastructures minières annexes partagées a été dispensée à une trentaine de cadres guinéens à Kamsar en décembre 2016. Pour poursuivre ce travail de renforcement des capacités des cadres, le ministère des Mines et de la Géologie, par le biais du PAGSEM, a mandaté CPCS pour assurer la formation des fonctionnaires guinéens sur les aspects clés de la gestion technique et financière des infrastructures liées aux mines.