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L’Inde : Permettre un opérateur de fret d’exploiter un corridor ferroviaire

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Plan d’action personnalisé vise à faire de deux corridors de fret dédiés le meilleur réseau ferroviaire du pays.

Le défi

Le Ministère des chemins de fer de l’Inde a chargé le « Dedicated Freight Corridor Corporation of India Ltd. » (DFCCIL) pour réduire la pression sur le réseau ferroviaire du pays, de plus en plus sollicité.

Comment ? En construisant deux corridors de fret dédiés (DFC) qui couvrent respectivement les régions de l’est et de l’ouest du pays. En combinant 3 599 kilomètres de parcours, le DFC améliorera la capacité ferroviaire de l’Inde, réduira les temps de transit et les coûts de transport.

Il reste à doter le DFCCIL d’une solide stratégie de gestion et d’exploitation afin que le DFC puisse tenir ses promesses. Le ministère a engagé CPCS pour faire exactement cela.

« Le gouvernement indien tient à faire de ce projet une réussite », déclare Anurag Gumber, expert en développement des infrastructures chez CPCS. « Ce nouveau réseau ferroviaire est essentiel pour le développement économique et la préservation de l’environnement. »

Ce que nous avons fait

Un examen complet de la société a été effectué :

  • Systèmes et processus opérationnels
  • Gestion et structure organisationnelle
  • Planification et développement des ressources humaines
  • Routine de maintenance

Cette révision a conduit le CPCS à élaborer un plan d’action. Le plan comprend des recommandations sur le renforcement des capacités, le développement des compétences, la réingénierie des processus, l’amélioration de la gestion et de l’organisation de l’entreprise.

« Nous avons modelé nos suggestions sur les pratiques d’autres opérateurs ferroviaires performants », ajoute Anurag.

Impact

CPCS a présenté le plan d’action au directeur général et à l’équipe de direction de la DFCCIL en février 2019.