Decorative chevron

Cap-Vert: Moderniser sa compagnie nationale d’électricité

Project image

Le gouvernement cap-verdien a choisi CPCS pour l’aider à restructurer et à transférer sa compagnie nationale d’électricité au secteur privé.

Le défi

Electra, la compagnie d’électricité publique du Cap-Vert, n’est pas aussi rentable que prévu en dépit du taux d’électrification du pays qui atteint les 95 %. Le gouvernement a donc vu l’occasion de moderniser Electra afin de maximiser l’immense potentiel qu’a le pays en matière d’énergie renouvelable.

Pour y arriver, le gouvernement a décidé de scinder Electra en trois sociétés distinctes responsables respectivement de la production, de la distribution et du transport d’électricité. Il prévoit céder les deux premières à des investisseurs privés alors que la troisième restera la propriété de l’État.

« Le gouvernement compte sur nous pour le bon déroulement des transactions », déclare Admar Brito, expert-conseil en transaction à CPCS. « La restructuration et la privatisation d’Electra est le seul moyen d’assurer sa viabilité financière à long terme. »

La solution CPCS

  1. Proposer des options de privatisation et des analyses de restructuration. Il s’agit notamment de rédiger des propositions qui attirent les investisseurs privés, de résoudre les complications de la restructuration et de mener une diligence raisonnable sur les aspects juridiques et environnementaux.
  2. Mettre en œuvre un programme de privatisation
  3. Lancer une campagne de promotion afin d’attirer les offres du secteur privé
  4. Superviser le processus d’appel d’offres
  5. Aider le gouvernement à négocier avec les soumissionnaires sélectionnés

Impact

Une fois la restructuration et le transfert réussis d’Electra, cela devraient l’aider à attirer les capitaux requis. De plus, cela encouragera les investissements étrangers directs dans le secteur, et aidera à accroître l’efficacité de l’industrie de l’électricité. Au Cap-Vert, cette électricité est indispensable pour le tourisme, étant le principal moteur de l’économie nationale.