Decorative chevron

Zone économique spéciale de Maluku: CPCS appuie le gouvernement congolais

Project image

CPCS aide le gouvernement congolais à trouver le promoteur privé qui saura gérer sa zone économique spéciale de Maluku, à Kinshasa, la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo.

Le défi

Le gouvernement congolais veut l’assurance que sa zone économique spéciale de 244 hectares financée en partenariat public-privé (PPP) sera entre bonnes mains.

« CPCS a naturellement trouvé le bon partenaire qui construira les infrastructures dans la zone, sera responsable de sa promotion et de son exploitation », soutien Hélène Larroque, experte en PPP à CPCS.

La solution CPCS
  • Examiner et renforcer le cadre juridique et institutionnel des zones économiques spéciales
  • Identifier le meilleur modèle pour la mise en œuvre du PPP
  • Gérer le processus appel d’offres pour la mise en œuvre du PPP
  • Appuyer le gouvernement à rédiger et négocier le contrat du PPP

« Notre objectif était aussi de responsabiliser et renforcer l’autonomie des fonctionnaires, ajoute Hélène. Nous les avons formés au fonctionnement des PPP afin qu’ils puissent poser les bonnes questions et avoir confiance dans leur processus décisionnel. »

Impacts

CPCS a fini par recommander au gouvernement congolais de s’associer avec Strategos, une firme-conseil américaine en gestion.

CPCS continue de soutenir son client dans le cadre de ses négociations avec Strategos en vue de la signature du contrat pour la mise en oeuvre du PPP.