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solutions climatiques pour infrastructures durables

 décarbonation du transport. transition énergétique. financement du climat.

Solutions climatiques pour des systèmes de transport et d’énergie durables

CPCS est spécialiste des questions stratégiques et techniques liées à la décarbonation des infrastructures de transport et d’énergie, à l’atténuation de leurs répercussions sur l’environnement et les moyens de les adapter en réponse aux changements climatiques.

Domaines de spécialisation :

  • Décarbonation de tous les modes de transport et chaînes logistiques connexes
  • Décarbonation du secteur de l’électricité
  • Financement climatique

Exemples de mandats confiés à CPCS: 

  • Développer des feuilles de route pour accélérer l’électrification du transport de passagers et de marchandises
  • Concevoir des stratégies pour décarboner des chaînes d’approvisionnement
  • Identifier des solutions pour réduire le trafic routier et les embouteillages causés par les camions
  • Mobiliser le financement climatique pour des projets d’infrastructure
  • Établir des projets d’infrastructures carboneutres en partenariats public-privé
  • Conseiller diverses entités gouvernementales qui cherchent à renforcer leurs politiques, leurs cadres réglementaires et ainsi que leurs capacités institutionnelles en matière d’infrastructures de transport et d’énergie.

Services intégrés et multidisciplinaires :

  • CPCS propose des stratégies et des feuilles de route pratiques en plus de fournir un appui technique aux organisations publiques et privées du monde entier.
  • CPCS a toute l’expertise requise pour comprendre les enjeux climatiques : environnement, finance, économie, opération, commercial, droit et réglementation

Ce que nous faisons :

  • Préparer des stratégies d’e-mobilité pour les nouvelles technologies et les nouveaux modèles économiques
  • Évaluer les options politiques et les compromis pour atteindre les objectifs de transport carboneutre.
  • Élaborer des feuilles de route pour le secteur des énergies renouvelables
  • Aider les banques multilatérales de développement à concevoir des mécanismes de financement climatique et à constituer une réserve de projets d’infrastructure pertinents
  • Concevoir des stratégies de financement climatique arrimées aux opportunités du marché
  • Aider les gouvernements à prendre des décisions politiques fondées sur des données probantes et des analyses approfondies indépendantes

Il y a urgence d’agir

Les infrastructures de transport et d’énergie du monde entier sont de grandes émettrices de gaz à effet de serre.

Par conséquent, nous devons agir intelligemment pour les améliorer et limiter collectivement leurs répercussions :

  • Les catastrophes liées aux changements climatiques s’accélèrent et s’intensifient (réchauffement des mers, canicules, inondations, cyclones, sécheresses)
  • Les pertes et les dommages relatifs aux dérèglements climatiques s’aggravent autant pour les humains que pour la biodiversité
  • Les risques par rapport à la qualité et l’approvisionnement en eau, la sécurité alimentaire, les infrastructures, la santé, les économies et la culture augmentent.

Le cri d’alarme est clair et tous les voyants sont au rouge. D’ailleurs, les Nations Unies ont décrit les conclusions d’un récent rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat comme étant un « code rouge pour l’humanité. »

Et si cet avertissement ne suffisait pas, les Nations Unies ont déclaré, à l’issue de la 27e conférence des parties (COP27), que « les pays n’ont pas réussi à s’éloigner de manière décisive des combustibles fossiles » et qu’il est « urgent de procéder à des réductions profondes, rapides et durables des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. »

Pour espérer rester en dessous du seuil de réchauffement de 1,5 degré Celsius convenu dans l’Accord de Paris, il faut plus que formuler des objectifs ambitieux comme la réduction des émissions mondiales de GES de 45 % d’ici à 2030 et d’être carboneutre d’ici 2050. Il faut aussi songer aux moyens d’atteindre ces cibles.

Il faut donc réfléchir judicieusement à la mise en œuvre et au fonctionnement de nos systèmes d’infrastructure et les services qui s’y rattachent. Nos décideurs et autres parties prenantes doivent être bien avisés et s’appuyer sur des stratégies réalistes, cohérentes et fondées sur des données probantes. If faut aussi une gouvernance transparente et une gestion efficace des infrastructures pour y parvenir.

Face à cette urgence climatique, CPCS a les outils et sait comment aider ses clients à développer des solutions pour mettre en œuvre et gérer des systèmes de transport et d’énergie plus durables.

Pour des systèmes de transport et d'énergie durables

Les pays ne décarbonent pas assez vite leurs systèmes de transport, et pourtant, c’est urgent.

Les gouvernements subissent des pressions pour agir maintenant. De nombreuses parties prenantes du secteur privé se sont engagées à être carboneutres. Les citoyens veulent des institutions transparentes et des mesures plus strictes pour réduire les dommages environnementaux causés par les transports, notamment les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique.

Certes, la décarbonisation des transports n’est pas facile. N’en demeure pas moins que les organisations du monde entier doivent le faire. Elles devront, entre autres :

  • Abandonner l’utilisation de moteurs à combustion polluante
  • Identifier des modèles commerciaux et des approches alternatives pour le transport des personnes et des marchandises
  • Arrimer politiques publiques et investissements pour créer des parcs de véhicules et des systèmes de transport écologiques
  • Effectuer une transition vers des modes de transport plus propres sur la base de stratégies concrètes et cohérentes
  • Optimiser leurs infrastructures existantes pour intégrer de nouvelles technologies

CPCS aide ses clients à répondre à des questions telles que :

  • Quelles technologies et politiques peuvent être adoptées pour réduire les émissions de tel ou tel secteur du transport ?
  • Quelles actions auront le plus grand impact sur la réduction des émissions de carbone ?
  • Dans quelle mesure l’arrimage des nouvelles technologies et de politiques sont-elles réalisables dans différents contextes de marché ?
  • Quel est le coût d’un projet d’infrastructure et comment le financer?

La production d’électricité représente environ 25 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. D’où l’importance de la décarboner.

CPCS conseille des clients dans le monde entier sur des enjeux tels que :

  • Le développement de projets d’infrastructure d’énergie renouvelable
  • L’élaboration de politiques et de stratégie sectorielles à long terme
  • La mise à jour de réglementations ou la modernisation / réforme du secteur
  • La définition de stratégies et de cadres pour les énergies renouvelables
  • La modernisation de services publics et améliorer leur performance
  • L’amélioration de l’accès à l’électricité dans les économies émergentes
  • Soutenir la mise en oeuvre de programmes, entre autres.

L’utilisation d’énergies renouvelables demeure faible dans de nombreux marchés émergents

Cela est dû en grande partie aux coûts initiaux de leur mise en oeuvre, au manque de capacité institutionnelle au sein des gouvernements, à l’absence d’un environnement propice permettant la participation du secteur privé aux projets d’infrastructure et à l’absence de cadres juridiques et réglementaires appropriés.

Les économies du monde entier doivent donc un créer environnement commercial adéquat pour obtenir l’appui des investisseurs privés, et ainsi les voir contribuer activement au développement des énergies renouvelables, en apportant le financement et le savoir-faire nécessaires.

CPCS aide les clients à répondre à des questions telles que :

  • Comment les gouvernements des économies émergentes peuvent-ils passer efficacement des combustibles fossiles aux énergies renouvelables?
  • Quelles politiques, lois et réformes institutionnelles permettront d’augmenter le nombre de projets d’énergie renouvelable?
  • Comment pouvons-nous accroître les investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables?
  • Comment pouvons-nous développer les énergies renouvelables et rendre les mesures énergétiques plus efficaces?

Arrimer le financement climatique aux opportunités d’investissement est un défi mondial colossal qui a le pouvoir de déterminer la réussite d’une transition vers des transports durables et l’utilisation d’énergie partout sur la planète.

Il existe un besoin urgent de financement privé et multilatéral pour soutenir des projets d’infrastructure durables et carboneutres contre la lutte aux changements climatiques.

Pour débloquer cet argent, il faut agir sur deux fronts :

  1. Identifier un carnet de projets climatiques crédibles et bancables.
  2. Concevoir des structures de financement optimales qui combinent stratégiquement les capitaux publics et privés.

Or, pour réussir tous ses projets, il faut bien comprendre ce que veulent les différents fournisseurs de financement climatique, qu’il s’agisse de banques multilatérales de développement, de fonds climatiques bilatéraux ou de gestionnaires de fonds privés.

À leur tour, les gouvernements, les développeurs de projets d’infrastructure et autres parties prenantes ont besoin de soutien pour naviguer dans le vaste écosystème qu’est celui du financement climatique, et ce, tant à l’échelle régionale, nationale et internationale, qui s’accompagne souvent de processus de contrôle rigoureux et qui varient de l’un à l’autre.

Les besoins en financement climatique se chiffrent en trillions de dollars pour:

  • réduire notre dépendance aux combustibles fossiles, ce qui nécessite des investissements importants dans des technologies et des approches alternatives
  • construire davantage de systèmes de transport collectif et investir dans l’infrastructure de recharge des véhicules électriques
  • produire davantage d’énergie renouvelable et la distribuer à un faible coût pour les ménages et les entreprises
  • Adapter les infrastructures existantes et construire de nouvelles infrastructures pour faire face à des risques climatiques de plus en plus variables et extrêmes
  • Soutenir les économies émergentes pour attirer les investissements dans des projets favorables sur le plan climatique.

CPCS aide les clients à répondre à des questions telles que :

  • Comment les économies émergentes peuvent-elles débloquer des financements climatiques pour des infrastructures qui répondent à la fois à leurs besoins d’adaptation et d’atténuation?
  • Quels instruments ou mécanismes financiers sont adaptés à une technologie climatique ou à un marché donné?
  • Quels sont les projets qui se prêtent le mieux au financement climatique par rapport au financement traditionnel?
  • Comment améliorer la bancabilité de projets d’infrastructure?

Personnes clés

Notre engagement en matière de responsabilité environnementale et sociale

CPCS fait la promotion du développement d’infrastructures durables dans toutes ses activités. C’est pourquoi l’empreinte carbone de notre entreprise est nulle et le restera. CPCS s’est engagé à constamment réduire la quantité de nos émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à investir dans des compensations de carbone de haute qualité. En tant que firme-conseil dans le secteur des infrastructures, nous nous concentrons sur la création de valeur environnementale et sociale par l’entremise de nos activités et la réduction des répercussions de nos opérations.