Decorative chevron

Stage et COVID-19 : mon expérience virtuelle à CPCS

Featured image

Voici Joseph Leonard, étudiant en relations publiques au Collège Algonquin.

À titre de stagiaire marketing à CPCS, j’ai créé du contenu web, collaboré avec la responsable des ressources humaines sur un projet de marque employeur et découvert ce que fait concrètement un cabinet-conseil en infrastructure.

Je m’appelle Joseph Leonard. Je suis un étudiant de troisième année en relations publiques au Collège algonquin.

J’ai fait mon stage au sein de l’équipe des communications et du marketing de CPCS, un cabinet-conseil spécialisé dans le secteur des infrastructures. Pendant trois mois, on m’a confié la responsabilité de créer du contenu pour appuyer les activités de marketing de la firme.

Mon premier mandat a été de rédiger le compte rendu d’un webinaire afin d’en rapporter les faits saillants.

À CPCS, j’ai pu :

  1. Parfaire mes compétences rédactionnelles et techniques d’entrevue
  2. Apprendre à collaborer étroitement avec mon gestionnaire et le tenir informé
  3. Géré un projet du début à la fin

Bien que j’aie préféré une expérience de stage dans un bureau en présence de collègues, ça a été formidable de faire partie d’une équipe virtuelle en cette ère de distanciation physique.

Accueil chaleureux par des collègues à travers le monde 

J’étais un peu intimidé à l’idée d’interagir avec des spécialistes du secteur des infrastructures, mais dès le premier jour je me suis senti à l’aise.

D’ailleurs, mon arrivée à CPCS a été annoncée dans l’infolettre interne. Peu de temps après, des courriels de bienvenue ont commencé à s’empiler dans ma boîte de réception. Mon arrivée a même été mentionnée sur LinkedIn.

Bref, on m’a accueilli en grand malgré le contexte que nous a imposé la COVID-19.

Par exemple, mon gestionnaire m’a préparé un plan pour mes 90 jours à CPCS. De plus, mon équipe et moi avions des rencontres-éclairs pour nous tenir informés des projets et des tâches en cours. J’ai aussi trouvé très éclairant de participer aux assemblées hebdomadaires qui rassemblent tout le personnel.

Se sentir un membre à part entière d’une équipe mondiale a fait toute la différence.

En bref, j’ai appris énormément sur le fonctionnement d’un cabinet-conseil en infrastructure, un secteur que je ne connaissais point. Aussi, même si parfois j’ai trouvé difficile de travailler de la maison à plein temps, ce fut une expérience virtuelle formidable.

Je recommande CPCS à toute personne à la recherche d’un stage ou d’un emploi. L’environnement de travail est accueillant et intellectuellement stimulant. En plus, le travail que fait CPCS a des retombées positives à l’échelle mondiale. Tout ça en fait un employeur de choix. 

Faites-vous découvrir dès aujourd’hui 

CPCS est toujours à la recherche de personnes talentueuses en début de carrière ou qui se cherchent un stage coop dans le cadre de leurs études universitaires.

Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation à ypp@cpcs.ca.

Vous aimez ce que vous avez lu? Inscrivez-vous à notre infolettre ci-dessous.