Decorative chevron

CPCS continue sa démarche carboneutre

Featured image

CPCS respecte son engagement et neutralise 477 tonnes de gaz à effet de serre par l’achat de crédits carbone par l’entremise de Gold Standard.

Comme spécialiste des infrastructures de transport et d’énergie, CPCS est engagée à continuellement réduire ses émissions de GES et à neutraliser celles qui sont inévitables et presque entièrement causées par le transport aérien.

Cela dit, le plus grand impact qu’a CPCS en matière de lutte contre les changements climatiques, est d’accompagner les organisations et les pays dans leur transition énergétique et leurs besoins en infrastructures de transport durables.

D’ailleurs, la décarbonisation des transports est un enjeu d’urgence climatique qui mobilise toute l’expertise de CPCS dans le cadre de mandats qui lui sont confiés.

CPCS diminue son empreinte carbone depuis 2019 :

  • CPCS a généré 477 tonnes de CO2 en deux ans (2020 et 2021) par rapport à 530 tonnes en 2019.
  • Avant la pandémie de COVID-19, les deux plus grandes sources d’émissions de CPCS étaient le transport aérien (72 %) suivi du transport domicile-travail (12 %). Les deux ont depuis chuté considérablement en raison de la pandémie.

Recours à la compensation carbone

Le siège social de CPCS se trouve dans un bâtiment certifié LEED Gold situé à Ottawa, au Canada. De plus, CPCS possède de petits bureaux dans le monde entier et la plupart de son personnel travaille en mode hybride.

Malgré tout, cela n’est pas suffisant pour être carboneutre. C’est donc pourquoi CPCS investit dans des projets de compensation carbone par l’intermédiaire de Gold Standard, une organisation crédible et certifiée, pour compenser 100% de ses émissions résiduelles.

5 projets appuyés financièrement par CPCS :

  • Fournir à des familles de meilleures cuisinières – Guinée, Afrique
  • Terraclear : accès à de l’eau potable – Laos, Vietnam
  • Projet d’énergie renouvelable – Buenos Aires, Brésil
  • Projet solaire de 20 mégawatts – Rajasthan, Inde
  • Projet de parc éolien – Sidrap, Indonésie

Une tonne de CO2 correspond à peu près à la taille de la sphère représentée sur cette image.

Crédit photo: https://earthbound.report/

Émissions de CO2 émises par CPCS par source

Autres articles recommandés:

Vous aimez ce que vous avez lu? Inscrivez-vous à notre infolettre ci-dessous.

Partagez : Twitter LinkedIn Send email