Decorative chevron

Zembo accélère le transport durable en Afrique

Featured image

CPCS obtient 3,4M$ pour Zembo, fournisseur de motos électriques à Kampala, Ouganda

H3 Zembo, qui vend et loue des motos-taxis appelées « boda boda », est un mode de transport public populaire en Ouganda. Les boda boda sont une source de revenus essentielle pour leurs conducteurs.

Avec le financement de 3,4M$ obtenu par CPCS, Zembo prévoit faire passer sa flotte de 200 à 2 000 motos électriques. Zembo a aussi prévu ajouter plus de 60 nouvelles stations solaires aux 13 existantes dans la ville de Kampala afin que les conducteurs puissent recharger ou échanger les batteries de leurs vélos.

CPCS a dirigé cet accord de plusieurs millions de dollars. CPCS a aussi veillé à la diligence raisonnable et la coordination entre trois importants partenaires financiers. Investir dans cette solution de mobilité durable est opportune sachant que la qualité de l’air en Ouganda est l’une des pires en Afrique.

Mobiliser le financement

Les trois partenaires financiers que CPCS a mobilisés sont InfraCo Africa, membre du Private Infrastructure Development Group (PIDG), DOB Equity et Mobility 54. Ces trois organisations ont pour vocation d’investir dans des entreprises et des projets à fort impact afin de résoudre les problèmes sociaux et industriels en Afrique.

Zembo est un bel exemple de modèle commercial durable qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’histoire de Zembo et son leadership en matière de réduction de la pollution atmosphérique ne peuvent qu’inciter d’autres entreprises africaines à reproduire son modèle d’entreprise.

Oeuvrant sur le terrain en Afrique depuis plus de 50 ans, CPCS a pu faire appel à son vaste réseau de développeurs de projets et d’entrepreneurs locaux pour réaliser ce contrat unique. Zembo et son groupe d’investisseurs peuvent compter sur l’expertise de CPCS en matière de transaction quand le temps sera opportun de vouloir conclure un autre accord financier.

À propos de Zembo: Zembo vend et loue des motos-taxis électriques abordables appelées « boda boda », un mode de transport très répandu en Ouganda et qui contribue de manière significative à l’économie du pays. La mission de l’entreprise est d’améliorer les revenus des conducteurs de boda boda de l’Ouganda tout en réduisant la pollution atmosphérique.

CPCS est une firme-conseil mondiale en gestion d’infrastructures de transports, d’énergie et des partenariats public-privé.

À lire aussi :

Abonnez-vous à notre infolettre ci-dessous

Partagez : Twitter LinkedIn Send email