Decorative chevron

Être stagiaire à CPCS c’est pouvoir exercer son leadership

Featured image

Portraits de stagiaires inspirants : Toufic Constantin, étudiant en génie industriel à l’Université de Toronto.

J’ai eu le privilège de diriger un projet de panneaux solaires au sein d’une entreprise mondiale. 

Acquérir de l’expérience dans le secteur de l’énergie est un objectif que je m’étais fixé quand j’ai entrepris mes études en génie industriel à l’Université de Toronto.

J’ai cherché un stage pendant des mois et l’occasion s’est pointée en 2019 quand CPCS recherchait de stagiaires. CPCS est une entreprise spécialisée dans les projets d’infrastructures axés sur le transport, l’énergie et les partenariats public-privé.

CPCS m’a donc confié la mission de créer un plan pour installer des panneaux solaires sur le toit des bâtiments du campus de l’Université York. C’est génial de savoir que le projet va contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.

Apprendre à être un consultant dans le milieu de l’infrastructure

Le plus surprenant dans le cadre de mon stage c’est d’avoir eu accès aux ressources nécessaires. En fait, mon projet s’inscrit dans le cadre du programme de responsabilité sociale de CPCS.

Même si le projet ne s’est pas avéré aussi simple que j’avais imaginé, on m’a appuyé à chaque étape du projet.

Par exemple, j’ai dû faire appel à mes collègues pour savoir quels bâtiments du campus universitaire étaient les plus ensoleillés et capables de supporter le poids des panneaux solaires. L’analyse qu’ils m’ont préparée m’a permis de trouver ce que je cherchais.

Pourquoi j’ai choisi CPCS

Premièrement, c’est une belle carte de visite d’avoir été de passage dans une entreprise internationale et reconnue pour son expertise pointue.

Aussi, avec CPCS j’ai pu mettre en pratique mes apprentissages théoriques dans un réel contexte de nouvelles technologies, de changements climatiques et d’urbanisation.

Depuis la fin de mon stage, je surveille de près l’évolution de mon projet.

CPCS est toujours à la recherche de nouveaux talents. Découvrez nos opportunités de stage coop ou soumettez une candidate spontanée à emplois@cpcs.ca

Vous aimez ce que vous lisez ? Inscrivez-vous à notre lettre d’information ci-dessous et soyez le premier à recevoir des mises à jour et accéder gratuitement à des webinaires et des recherches exclusives.