Decorative chevron

Ma carrière à CPCS: de consultant à dirigeant d’entreprise

Featured image

Découvrez l’énergie qui propulse CPCS au quotidien. Voici Marc-André Roy, associé-directeur, dont la passion et la discipline l’ont mené à la tête d’une entreprise internationale.

CPCS a donné un sens profond à ma carrière en raison du travail concret qu’on fait dans le monde entier.

Devenir un jour consultant dans le domaine de l’infrastructure n’était pas dans mes plans.

Et mon ascension de consultant à dirigeant d’entreprise ne s’est pas fait du jour au lendemain. Or, travailler pour un employeur comme CPCS a accéléré les choses.

Mes débuts à titre de consultant en gestion 

Tout a commencé lors de mon séjour au Bénin dans le cadre d’un projet de microcrédit. J’étais encore étudiant au MBA, incertain de l’orientation de ma carrière. Mais je sais que j’ai eu un coup de cœur pour l’Afrique.   

L’occasion s’est présentée lors d’une conférence organisée par le Conseil canadien pour l’Afrique à Ottawa. J’y suis allé pour réseauter en tant que nouveau diplômé.

C’est là que j’y ai rencontré le président actuel de CPCS. À la bonne place au bon moment, on m’a embauché peu de temps après.

Un monde de possibilités grâce à CPCS

Les premiers mandats qu’on m’a confiés étaient en Tanzanie et au Nigéria.

Avec CPCS, j’ai voyagé partout à travers le monde. De la Chine au Brésil, en passant par la Jordanie, l’Arabie Saoudite, Trinidad et l’Iran. Sans parler de mes réunions et des conférences à Dubaï ou à Miami.

En raison de nouvelles responsabilités parentales, je ne pouvais plus voyager autant. C’est alors que j’ai confié à la direction que j’envisageais quitter CPCS.

On m’a alors proposé un poste de direction afin de mettre sur pied une équipe qui aurait la responsabilité de développer la présence de CPCS en Amérique du Nord.

Façonner CPCS et croissance professionnelle

En devenant un membre de la direction, j’ai découvert un réel plaisir à jouer un rôle clé dans la manière de façonner le fonctionnement de l’entreprise.

J’ai par exemple créé et mis en place un système pour conserver et partager les connaissances à l’interne. J’ai également mis sur pied un programme d’amélioration continue.

Raffiner la culture d’entreprise et le resserrement des processus commerciaux m’ont fait remarquer une fois de plus, ce qui m’a finalement conduit à un poste d’associé directeur. 

Et la prochaine étape en tant que dirigeant d’une entreprise mondiale ?

Mes priorités sont la stratégie et la culture de CPCS.

D’une part, je suis responsable d’approfondir notre offre de services. L’ajout d’une équipe spécialisée en infrastructures aéroportuaires est un parfait exemple.

D’autre part, j’ai à cœur de perpétuer les mêmes conditions propices qui ont propulsé ma carrière. Je tire un réel plaisir à guider CPCS de sorte à attirer, cultiver et développer celles et ceux qui assurent son succès.  

Somme toute, je suis là pour soutenir la croissance de notre équipe mondiale. Je suis là pour les inspirer, les motiver avec des projets stimulants et leur fournir les ressources nécessaires. 

Il y a quinze ans, j’ai eu cette chance. À mon tour de donner au suivant.

Vous aimez ce que vous lisez ? Inscrivez-vous à notre lettre d’information ci-dessous et soyez le premier à recevoir des mises à jour et accéder gratuitement à des webinaires et des recherches exclusives.