Afrique de l’Ouest : Le transport transfrontalier de l’eau est-il possible ?

CPCS évalue un projet transfrontalier visant à apporter de l’eau propre aux communautés ghanéennes et togolaises.
Le défi
Le Ghana et le Togo ont convenu de développer conjointement un projet transfrontalier pour améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations de Sogakope et de Lomé. La rivière Volta semble être l’endroit idéal pour installer le système de transport d’eau qui relierait les deux pays.
Dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), le projet cherchera une entité privée pour construire et exploiter le système. La structure comprendra un réseau de canalisations, une installation de traitement de l’eau, des stations d’appoint et un réservoir terminal.
Ce que nous faisons
En tant que conseiller financier principal, CPCS évaluera la viabilité financière du projet et les conditions de participation du secteur privé :
- Développer le modèle financier et les options de financement et proposer la structuration financière du projet
- Proposer des options pour fournir des garanties de risque aux investisseurs et pour renforcer l’attrait du projet pour les financiers potentiels
- Conseil sur les documents d’appel d’offres, le processus de passation des marchés et l’évaluation des propositions financières
- Soutiennent le projet jusqu’à la clôture financière
« Nous conseillons un PPP responsable de la construction, de l’exploitation et de la maintenance du réseau de transport d’eau », déclare Lisa Wanono-Rahman, analyste PPP à CPCS.
« Ce projet tire parti des instincts commerciaux, de l’innovation et de l’efficacité du secteur privé pour remplir d’importantes obligations du secteur public . Les programmes de PPP nécessitent une planification minutieuse afin de garantir que les objectifs sociaux et commerciaux restent alignés pendant toute la durée du partenariat. »
Impact
Le système de transmission de l’eau contribuera à atténuer les besoins urgents des pays en eau potable, en particulier pour les populations de Sogakope et de Lomé.