Decorative chevron

Transport maritime: Soutenir l’économie bleue et durable des Grands Lacs et du Saint-Laurent

Project image

CPCS a aidé le groupe de travail Blue Accounting à se doter d’indicateurs de rendement en matière de transport maritime afin de mieux protéger, restaurer et utiliser le plus grand écosystème d’eau douce au monde.

Le défi

Les décideurs régionaux des Grands Lacs et du Saint-Laurent ont confié à CPCS le soin de créer des indicateurs de rendements afin que Blue Accounting puisse suivre les progrès liés aux objectifs environnementaux et socioéconomiques prévus dans la Stratégie 2016 pour le réseau maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Contexte

Blue Accounting est né d’un partenariat entre la Commission des Grands Lacs et l’organisme Conservation de la nature Canada. Sa mission est d’harmoniser des données fragmentées et non-standardisées du Canada et des États-Unis dans le but d’assurer une gestion efficace du système maritime des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

La coordination et l’harmonisation des données permettent aux intervenants publics et privés des deux pays d’obtenir un portrait factuel et actuel des enjeux prioritaires qui concernent les Grands Lacs, dont les espèces aquatiques envahissantes, la qualité de l’eau et les activités commerciales.

La solution CPCS

« Notre mandat a mené à la création de cinq indicateurs de rendement lié au transport maritime », précise Eric Oberhart, spécialiste des transports à CPCS.

Impact

CPCS a présenté ses conclusions aux gouverneurs et aux ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent.