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Cameroun : Rassembler tous les modes de transport

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Cameroun compte sur CPCS pour élever la stratégie de transport multimodal du pays au niveau supérieur.

Le défi

Cameroun a une vision audacieuse : être une économie émergente d’ici 2035. Mais pour y parvenir, le pays d’Afrique centrale doit revoir et intégrer ses modes de transport de fond en comble.

Cameroun a récemment investi 35 milliards de francs CFA pour :

  • Étendre son réseau routier et améliorer l’entretien
  • Étendre et mettre à jour son réseau ferroviaire
  • Augmenter le nombre d’aéroports en service
  • Augmenter la portée et la capacité de son transport par eau
  • Intégrer l’infrastructure de transport

« Le gouvernement a publié récemment plusieurs plans directeurs dans les secteurs routier, portuaire et ferroviaire », explique Christian Éleazard, expert juridique à CPCS. « Mais ces plans ne nous disent pas comment ces modes de transport se jouent les uns des autres. »

Le Ministère des travaux publics du Cameroun a confié cette tâche à CPCS, connu pour ses solutions pour les économies en croissance.

Ce que nous faisons

CPCS est responsable d’un rapport très complet qui intègre tous les secteurs des transports. Au-delà de l’harmonisation de ces secteurs, CPCS cherche également à inclure une stratégie d’investissement pour construire, financer et entretenir l’ensemble des infrastructures de transport.

La façon dont CPCS a livré la stratégie:

  • Collecter des données macroéconomiques sur tous les secteurs pertinents des transports
  • Conduire des évaluations techniques, économiques, financières et commerciales sur ces secteurs
  • Concevoir une stratégie multimodale intégrée à partir des données et des évaluations ci-dessus
  • Étudier les accords de partenariat public-privé pour informer le programme d’investissement
  • Évaluer le personnel travaillant dans ces secteurs
  • Formation des employés locaux à la gestion et au développement du nouveau système de transport multimodal
Impact

Ce document stratégique servira de base à l’initiative d’intégration élargie et sera le moteur des développements futurs concernant le transport multimodal intégré au Cameroun.