Decorative chevron

États-Unis : De nouvelles sources de données pour améliorer le transport urbain de marchandises

Project image

L’exploitation de nouvelles sources de données sur le fret peut aider les organismes publics à relever les défis persistants du transport urbain de marchandises.

Le défi

Un camion de fret ralentit dans la circulation du centre-ville. Un autre navigue sur une route de campagne dangereusement étroite pour livrer sa cargaison à destination. Un chauffeur de camion fatigué fait une pause et dort sur l’accotement d’une autoroute.

Le transport de marchandises aux États-Unis peut être inefficace.

Mais tout cela pourrait changer grâce à une explosion de nouvelles sources de données sur le fret. Les technologies intelligentes comme le GPS, les capteurs, les radars et les caméras peuvent nous apprendre de nouvelles choses sur la façon dont les camions de fret se déplacent aux États-Unis. Cela comprend où ils vont et quoi, quand, pourquoi et à quelle vitesse ils se déplacent.

L’étape suivante consiste à transformer ces données brutes en informations précieuses. Cela permettra aux organismes publics de planification et de transport de mieux planifier et gérer leurs opérations.

Ce que nous avons fait

  • Effecteur une analyse documentaire et consulté les parties prenantes pour discuter de la manière dont les technologies intelligentes peuvent utiliser ces nouvelles données pour améliorer le transport de marchandises
  • Tester ces idées en utilisant des analyses et des simulations
  • Synthétiser ces idées dans un guide interactif pour aider les organismes de planification et de transport à prendre de meilleures décisions

« Par exemple, notre guide montre comment les données GPS peuvent tracer les itinéraires des véhicules et mesurer les encombrements », dit Vivek Sakhrani, expert mondial des transports à CPCS. « Ces informations peuvent aider les agences à développer de nouvelles stratégies pour gérer le flux de trafic. »

« Un autre exemple est la façon dont les radars peuvent classer les véhicules selon leur forme et leur mouvement. Cela est utile pour la planification de la régulation du territoire et du trafic. »

Impact

Le guide comprend une carte conceptuelle pour montrer comment les agences de planification et de transport peuvent utiliser ces nouvelles sources de données pour résoudre leurs problèmes de fret. Ses capsules vidéo et ses études de cas d’application illustrent les meilleures pratiques.

La ressource est également accompagnée de principes organisationnels pour les aider à relever les défis politiques et institutionnels communs dans la mise en œuvre quotidienne.