La Zambie : Une nouvelle centrale électrique pour dynamiser le secteur de l’énergie

CPCS est le principal consultant en matière de transactions pour la centrale électrique au gorge inférieur de Kafue, en Zambie, d’une valeur de 2 milliards de dollars américains – le plus gros investissement du pays dans le secteur de l’électricité dans 40 ans.
Le défi
La dernière décennie a vu une augmentation rapide de la demande d’énergie en Zambie. À ce rythme, elle dépassera facilement la capacité totale installée du pays, qui est d’environ 2 700 MW.
La construction d’une installation hydroélectrique dans la partie inférieure de la gorge de Kafue ajoutera 750MW au total. Cela pourrait être la solution aux déficits d’énergie des régions environnantes.
Au fur et à mesure de la construction de la station, notre objectif est d’atteindre la clôture financière le plus rapidement possible.
« La construction a commencé dès que le gouvernement zambien a voulu que la centrale électrique soit opérationnelle d’ici 2020 », explique Miho Ihara, vice-présidente pour l’Afrique de l’Est et australe à CPCS.
Services
- Développer la structure contractuelle et financière du projet
- Soutenir les relations avec les parties prenantes du client pour obtenir les licences, permis et approbations nécessaires
- Élaborer des contrats connexes et négocier avec les contreparties au nom du client
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour obtenir un financement avant la clôture financière
- Commercialiser le projet auprès des financiers et négociation avec eux au nom du client jusqu’à la clôture financière
Solutions
- Concevoir et mettre en œuvre une transaction complexe
- S’engager avec de nombreuses parties prenantes pour susciter l’adhésion
- Renforcer les capacités et transférer les connaissances dans le pays
Impact
Le projet hydroélectrique historiquement ambitieux de la Zambie augmentera probablement la capacité installée du pays de près de 30 %. En répondant à une partie de la demande énergétique de la Zambie, le projet soutiendra également la croissance économique et fera du pays un exportateur net d’électricité.