Decorative chevron

Albane Deau

Consultante principale, Afrique francophone – Nord/Centre/Est

Team member photo

En tant que spécialiste des infrastructures, Albane se concentre notamment sur des mandats de soutien institutionnel et d’autres liés aux partenariats public-privé (PPP) ou qui nécessitent une expertise financière pour des projets d’infrastructure dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’eau et des infrastructures sociales telles que les hôpitaux et les écoles.

Parmi ses mandats en cours et réalisations depuis 2011 :

  • Fournir des services de conseil en matière de PPP aux autorités publiques de plusieurs pays d’Afrique occidentale et centrale.
  • Fournir un examen de l’état de la situation institutionnelle des clients, déterminer les projets potentiels en PPP et assurer le renforcement des capacités en la matière.
  • Mener des études de faisabilité et structurer de projets pour la participation du privé dans le secteur de l’eau au Kenya et en Angola, ainsi que le transport et la logistique en Afrique occidentale et centrale, notamment en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Togo et en Mauritanie.
  • Fournir des services-conseils de nature commerciale à des fonds d’investissement dans le cadre de projets d’infrastructure.

Avant de se joindre à CPCS, Albane a conclu des projets d’infrastructures en France et en Europe en tant que conseillère technique au sein d’entreprises de prêts privés. Plus tôt, elle a travaillé à l’Agence française de développement en Mauritanie sur des projets d’énergie, d’exploitation minière, de développement urbain et dans le secteur privé pour Proparco en tant que personne-ressource clé. Elle a également une expérience directe avec les autorités publiques françaises dans le domaine de l’eau et l’assainissement ainsi que la gestion des déchets.

Albane est basée en Côte d’Ivoire et parle couramment le français et l’anglais.

Formation :

  • Maîtrise (Master II), Relations internationales et partenariats public-privé, Institut d’études politiques de Lyon, France
  • Diplôme universitaire, Études européennes, Université Lumières Lyon 2, France

2 anecdotes :

  • Aime le chocolat, ce qui rend la vie en Côte d’Ivoire encore plus agréable, puisque c’est le premier pays producteur de cacao
  • Aime le ski et n’a pas manqué une seule saison de ski dans sa jeunesse

Communiquez avec Albane

P: +1-613-237-2500