Decorative chevron

Andrew Bouffard

Vice-président associé, Croissance et Opérations

Team member photo

Andrew compte plus de 12 ans d’expérience dans le développement et la gestion de projets d’infrastructure dans les secteurs du transport et de l’énergie.

Chez CPCS, il se concentre sur la gestion et la mise en œuvre de projets complexes en Afrique et en Asie. Andrew contribue aussi au développement des affaires, à la planification stratégique et le développement de l’organisation.

Aux côtés du gouvernement namibien, Andrew travaille présentement sur une étude visant à évaluer la structure institutionnelle du secteur ferroviaire et à recommander des mesures pour améliorer la performance et l’efficacité du secteur, ainsi qu’à assurer le développement d’un mécanisme de financement durable pour la maintenance des futurs chemins de fer.

Andrew a géré des études pour la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, la Banque interaméricaine de développement et de nombreuses agences gouvernementales. Il s’est concentré sur le développement institutionnel et l’analyse des politiques dans les secteurs du transport et de l’énergie. Parmi ses travaux et réalisations en cours :

  • A dirigé une mission visant à élaborer une stratégie pour la privatisation de la Muscat Electricity Distribution Company, la plus grande société de distribution d’Oman.
  • A piloté une étude pour la Banque mondiale visant à évaluer la compétitivité du couloir de transit transcaucasien (CTC) en Azerbaïdjan et en Géorgie et l’élaboration de recommandations d’amélioration.
  • A géré un projet au cours des trois dernières années avec la Banque mondiale pour développer des options de partenariat public-privé (PPP) pour les opérations d’autobus à Dhaka, un autre projet pour développer une feuille de route sur les énergies renouvelables pour le gouvernement de la République de Nauru et une étude pour développer une politique de PPP pour la Banque islamique de développement.
  • A été basé au Rwanda en 2020 pour superviser l’exécution d’un projet visant à examiner et à renforcer la structure institutionnelle du secteur de l’énergie dans le pays.

Formation :

  • Baccalauréat en développement international et mondialisation, Université d’Ottawa

3 anecdotes :

  • Il aime faire du ski nautique à son chalet l’été et du ski alpin l’hiver
  • Il joue de la guitare tout en chantant ses chansons préférées d’Oasis
  • Il peut nommer la capitale et identifier le drapeau de la totalité des 193 pays

Communiquez avec Andrew

P: +1 613-237-2500