Decorative chevron

Afrique : Réaliser la vision d’un chemin de fer continental

Project image

CPCS fournit un plan directeur et une étude détaillée pour des projets pilotes accélérés en vue d’un chemin de fer continental en Afrique.

Le défi

L’Afrique rêve d’ un réseau ferroviaire continental qui relie ses habitants et ses capitales nationales et commerciales.

L’idée est maintenant codifiée dans le Union africaine Continentale Agenda 2063 – un cadre ambitieux pour parvenir à une transformation socio-économique à l’échelle du continent en 50 ans. Les groupes responsables de ce projet sont la Commission de l’Union africaine et la Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD).

D’après notre expérience dans le secteur ferroviaire africain, l’AUDA-NEPAD a choisi CPCS pour élaborer un plan directeur pour le réseau ferroviaire intégré à grande vitesse en Afrique (AIHSRN) et de procéder à un cadrage détaillé de certains projets pilotes en vue d’une mise en œuvre accélérée.

Ce que nous faisons

L’étude de cadrage détaillée pour l’AIHSRN comprend:

  • Plans directeurs du réseau pour 2033 et 2043
  • Normes techniques pour le réseau ferroviaire continental qui permettent l’interopérabilité
  • Les meilleures pratiques juridiques et institutionnelles pour le fonctionnement de l’AIHSRN
  • Options de financement
  • Etendue de deux projets pilotes accélérés
  • Une feuille de route pour la mise en œuvre de l’AIHSRN

Impact

L’étude de l’AIHSRN crée un cadre permettant aux pays africains d’intégrer leurs plans ferroviaires respectifs. L’étude introduit des normes visant à garantir l’interopérabilité des nouveaux chemins de fer par-delà les frontières nationales et régionales.