Decorative chevron

Sri Lanka : CPCS choisi comme expert en PPP dans le domaine du métro léger

Project image

Le ministère du Sri Lanka engage CPCS pour déterminer le meilleur soumissionnaire pour le nouveau service de métro léger à haute fréquence de Colombo.

Le défi

Colombo est l’une des villes les plus encombrées au monde et son système de transport public vieillissant n’arrange rien. Ainsi, le Le ministère de Mégapole et du Développement occidental du Sri Lanka veut introduire trois lignes de métro léger (TLR) qui seront financées, construites, détenues et exploitées par le secteur privé.

« J’aide le ministère à trouver les meilleurs soumissionnaires », déclare Raj Fernando, expert du CPCS, qui gère ce projet depuis Colombo.

Les trois nouvelles lignes de TLR couvriront le quartier central des affaires de Colombo et les plus importants corridors économiques de la banlieue.

Ce que nous faisons

Services fournis par CPCS:

  • Examiner la documentation relative aux offres et recommander la meilleure structure de partenariat public-privé
  • Soutenir l’engagement et la communication avec les soumissionnaires
  • Évaluer les propositions des soumissionnaires
  • Assister le client lors des négociations avec le(s) soumissionnaire(s) préféré(s)
  • Assister dans la rédaction et l’exécution du ou des contrats de concession

Le ministère avait déjà présélectionné six soumissionnaires avant l’arrivée de CPCS.

« Notre grande expertise en matière de projets ferroviaires urbains permet à CPCS de fournir rapidement de la valeur ajoutée », ajoute Raj.

light-rail-train-transaction-sri-lanka-map
Métro léger de la région occidentale

 

Impact

Trois nouvelles lignes de métro léger permettront de décongestionner les routes et de rendre le système de transport public de la ville plus efficace. C’est d’autant plus important que Colombo comptera neuf millions d’habitants en 2035.