Comment j’ai obtenu un stage dans ce cabinet de conseil en gestion des infrastructures

Portrait d’un stagiaire inspirant : Chang-Boong Lee, étudiant à la maîtrise en affaires publiques à l’école des affaires publiques et internationales de l’Université Princeton.
Je n’aurais pas pu trouver un meilleur stage dans le secteur des infrastructures. En trois mois, j’ai pu faire un travail de profondeur axé sur le développement de nouvelles infrastructures.
Je m’appelle Chang-Boong Lee et mon stage a été au sein de l’équipe spécialiste des partenariats public-privé (PPP). L’équipe appuie notamment les agences de développement et les gouvernements du monde entier à gérer des problèmes de transport, d’accès à l’énergie et de financement auxquels font face les économies en croissance.
La réputation de CPCS comme spécialiste des infrastructures
C’est rassurant quand d’autres te disent de bonnes choses d’un employeur potentiel.
C’est ce qui m’est arrivé après avoir consulté le réseau des anciens de l’Université Princeton.
D’anciens diplômés m’ont chaudement recommandé CPCS où je pourrais acquérir une belle expérience concrète liée à mon champ d’intérêt pour le développement économique. D’autres m’ont dit que je découvrirais comment des problèmes complexes liés aux infrastructures sont réellement étudiés, décortiqués et solutionnés. Sans surprise, c’est ce que j’ai fait pendant trois mois!
Je suis heureux d’avoir eu l’audace de communiquer avec un des chefs de la firme pour qu’il m’embauche comme stagiaire. Jamais je n’ai cru qu’il me répondrait sur le champ!
Jean-François Arsenault m’a aussi tôt redirigé vers la bonne personne, et quelques jours plus, on m’interviewait. Le lendemain, j’étais à bord du navire CPCS.
Avis aux stagiaires qui lisent ce texte, sachez reconnaître un employeur qui communique rapidement avec leurs candidats. Ça en dit long sur leur culture d’une entreprise.
On te fait confiance et te confie d’importantes responsabilités
Pour une firme qui travaille sur des mandats imposants, j’ai été surpris par mon degré d’autonomie. On m’a tout de suite confié des responsabilités comme la modélisation financière ou l’analyse du potentiel de mobilisation du financement climatique pour des projets d’infrastructures. On ne parle pas ici de petites tâches insignifiantes!
L’une de mes expériences préférées a été de piloter un projet de financement climatique. J’ai pu notamment interviewer d’importantes parties prenantes responsables d’accorder du financement climatique, et mieux comprendre le fonctionnement des mécanismes de financement.
Avoir un impact à long terme comme spécialiste des infrastructures
Le domaine des infrastructures est vaste et influence le monde de plusieurs façons. On a qu’à penser par exemple aux changements climatiques, aux modes de transport plus écologique ou de brancher des familles à une énergie et une eau propres.C’est réellement enrichissant d’aider à mettre en marche d’importants projets d’infrastructures qui sont au bénéfice des générations actuelles et futures.
Bref, dès que je termine ma maîtrise à Princeton, j’espère revenir chez CPCS pour replonger dans le secteur fascinant du développement des infrastructures.
Commencez votre carrière chez CPCS
CPCS est toujours à la recherche de personnes talentueuses en début de carrière ou en quête d’un stage coop dans le cadre de leurs études universitaires.
Transmettez-nous votre curriculum vitae et une lettre de motivation à ypp@cpcs.ca.